Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soupçons de soumission chimique: procès requis contre le sénateur Joël Guerriau
information fournie par AFP 07/04/2025 à 18:57

Le sénateur MoDem Joël Guerriau à la sortie du tribunal à Paris, le 6 novembre 2024  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le sénateur MoDem Joël Guerriau à la sortie du tribunal à Paris, le 6 novembre 2024 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le parquet de Paris a requis lundi un procès contre le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué à son insu la députée Sandrine Josso afin de l'agresser sexuellement, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Le parquet a requis un procès devant le tribunal correctionnel pour ces faits, qui remontent à la mi-novembre 2023. Le sénateur centriste est soupçonné d'avoir dilué de la MDMA dans une coupe de champagne, d'après la source proche du dossier.

Cette affaire a mis en lumière le fléau de la soumission chimique jusque dans les hautes sphères du monde politique.

Le 14 novembre 2023, Mme Josso, députée MoDem de Loire-Atlantique, s'était rendue au domicile parisien de son "ami politique", comme elle l'a décrit au cours de l'enquête devant les magistrats, qui célébrait sa réélection.

Seule invitée, elle en était ressortie avec 388 ng/ml d'ecstasy dans le sang, d'après les analyses toxicologiques dont l'AFP a eu connaissance. Une dose bien supérieure à la quantité dite récréative.

Ces analyses montraient aussi une absence de stupéfiants pendant les sept mois qui ont précédé cette soirée. Comment Mme Josso s'est-elle retrouvée, ce soir-là, avec autant d'ecstasy dans le sang ?

Dans ce dossier, l'absorption de drogue et ses effets délétères sur Mme Josso, qui souffre un an après d'un stress post-traumatique, ne semblent pas discutés. Tout l'enjeu repose sur l'intention.

Pour le parquet de Paris, le produit stupéfiant a été placé dans le verre "à dessein".

Dans ses réquisitions dont l'AFP a eu connaissance, le ministère public souligne les déclarations "évolutives" et "pas cohérentes du sénateur.

De plus, une expertise informatique a révélé "de nombreuses recherches en lien avec la drogue et le viol", "un peu plus d'un mois avant les faits", puis "le lendemain".

"Il est ainsi acquis que Joël Guerriau était informé sur les effets et le but de la substance administrée", estime le parquet.

Depuis sa mise en examen, le parlementaire, placé sous contrôle judiciaire, n'est plus apparu dans l'hémicycle et a été suspendu de son parti Horizons et de son groupe parlementaire Les Indépendants-République et Territoires.

Il avait en revanche exclu de démissionner, estimant en septembre 2024 "totalement injuste" de quitter ses fonctions alors que la justice n'avait pas encore "tranché".

3 commentaires

  • 08 avril 14:37

    Si il est déclaré et reconnu coupable, aucun rappel à la loi, prison ferme et inéligibilité durant 5 ans c'est le tarif syndical


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite